6 731 vues

Association

An Oriant TV

L’association An Oriant médias est né en 2007 de la volonté d’une poignée de passionnés, amateurs et professionnels de l’audiovisuel de créer une web Tv sur le Pays de Lorient.

Pourquoi une web TV ?
Pour se faire plaisir et parce qu’il se passe plein de choses sympas dans le coin !

Ligne éditoriale
Tous les films sont réalisés par des bénévoles, amateurs comme professionnels, chacun selon sa sensibilité. Certains veulent faire du reportage, d’autre des fictions, d’autres encore de l’expérimentation.
A chacun ses sujets de prédilection et ses formes d’expression, mais les films doivent répondre à au moins un des 3 critères de départ, choisis pour définir la télé :

- Citoyenne
- Culturelle
- Créative

An Oriant TV est un laboratoire, idéal pour la mise en culture de nouvelles formes d’expressions audiovisuelles, loin des carcans de la télé traditionnelle.

Diffusion et production
Pour diffuser ses films ou bénéficier de l’aide d’An Oriant médias pour réaliser ses projets, il faut tout d’abord adhérer à l’association.
An Oriant TV fonctionne depuis sa création sur les bonnes volontés. Ses adhérents sont aussi ses « mécènes », qui oeuvrent souvent avec leur matériel propre.
L’outil s’adresse autant aux amateurs qu’aux professionnels. Les premiers peuvent s’y tester, confronter leurs idées aux réalités du métier. Les seconds peuvent essayer des projets pilotes ou donner une deuxième vie à certaines de leurs productions. Et surtout les uns et les autres peuvent échanger et confronter leurs visions des choses. Seul ce mélange des genres peut donner un vrai reflet de l’activité audiovisuelle du Pays de Lorient, l’aider à perdurer, à se développer, et pourquoi pas contribuer à l’éclosion de nouvelles vocations professionnelles !

Un bilan encourageant

Depuis sa création en avril 2007, nous avons :
- Lancé le site internet anoriant.tv
- mis en réseau des réalisateurs / producteurs audiovisuels, amateurs et professionnels du Pays de Lorient.
- mis en ligne plus de 500 films ou reportages.

Le site enregistre plus de 12 000 connections par mois. Un chiffre en hausse régulière.
Sans promotion particulière, Anoriant.tv a pris une vraie place dans le paysage audiovisuel local.
Reconnu pour le sérieux de son travail, la qualité et l’originalité de ses productions, elle est devenue une fenêtre incontournable pour regarder ce qui se passe sur notre territoire !